Edition décembre 2017
 
 

Black Friday, Noël, soldes : la fête du commerce c'est toute l'année !

 

Les événements qui animent le commerce virent à la frénésie. Les consommateurs, à la recherche de la bonne affaire et du produit tendance, sont entraînés dans le tourbillon des promotions, ventes privées, soldes exceptionnels et désormais le, bien que décrié mais tellement performant, Black Friday qui, suivi du Cyber Monday, dure largement une semaine. Mais alors, y aura-t-il encore suffisamment de marchandises pour le Père Noël afin de garantir une bonne livraison sous tous les sapins du globe ? La réponse est sans équivoque : les distributeurs et e-commerçants ne peuvent plus s'appuyer sur l'intuition et la saisonnalité pour répondre à la demande. Seules les applications d'analyse prédictive leur permettent d'optimiser au jour le jour leurs approvisionnements sur la base de nombreux critères, et s'assurer d'avoir le bon produit, celui qui va être plébiscité par les consommateurs, dès leur plus jeune âge. 


Les chiffres enregistrés lors du Black Friday (+ 30 % en France, + 40 % annoncés par Amazon France) reflètent la croissance et la bonne santé du commerce électronique en France et dans le monde. Si les grandes marques en profitent, notamment grâce à des applications d'intelligence artificielle qui calculent au plus juste le montant des promotions accordées aux clients, le marché tout entier tire parti de cette dynamique. D'autres acteurs innovants continuent d'explorer le potentiel des technologies de l'information afin de satisfaire des clients dont l'exigence ne se dément pas. C'est par exemple le cas de What The Shop qui combine les avantages du shopping numérique avec le plaisir de faire ses courses en magasin physique.


L'analyse de données et l'intelligence artificielle sont bien-sûr des outils essentiels pour outiller les professionnels du marketing et de la supply chain. Ces technologies seront au cœur des débats du « NRF Big Show », le grand rassemblement de la distribution à New York en janvier prochain. SAS y présentera ses dernières technologies et réalisations, comme par exemple les projets menés en collaboration avec un spécialiste américain des pièces détachées automobiles ou avec un distributeur de produits alimentaires de premier plan, dont certains tirent parti de la réalité augmentée.


La rédaction de Business Analytics info vous souhaite un shopping tout en douceur pour d'excellentes fêtes et vous donne rendez-vous en 2018 !

 
 
 
 
Des robots pour optimiser l'approvisionnement de Walmart
 
Le géant américain Walmart a déployé des robots dans les rayons de plusieurs de ses points de vente afin d'optimiser ses approvisionnements et automatiser la vérification des stocks.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Jouets et intelligence artificielle, des bienfaits et des limites
 
Nombreux au pied du sapin de Noël, les robots programmables présentent les mêmes bénéfices - et les mêmes risques - que les objets connectés destinés aux adultes.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Les web analytics appliqués aux points de vente physiques
 
Reconnaître les clients, suivre leur parcours, leur proposer des offres pertinentes,… ces pratiques ne sont plus l'apanage du commerce en ligne, les distributeurs vont désormais en bénéficier.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Les marchandises bientôt transportées par des navires autonomes ?
 
Dotés de capteurs et d'un système de navigation intelligent, les premiers cargos sans équipage seront expérimentés dès 2018 en Norvège. A la clé, sécurité accrue et économie de coûts.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Le groupe La Poste mise sur les startups
 
La Poste a lancé un programme inédit d'accompagnement de jeunes pousses de l'IoT qui valorise les innovations en matière de smart city, e-santé et mobilité.
 
Lire l'article
 
 
 
Inscription à la newsletter
 
 
 
 
L'apprentissage automatique optimise les stocks de Mr Bricolage
 
Mr Bricolage teste une solution d'apprentissage automatique pour gérer ses stocks. La centaine de magasins concernés ont vu leur chiffre d'affaires annuel progresser de 4 %.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Intelligence artificielle : où en sont vraiment les entreprises ?
 
Selon BCG et le MIT seule une entreprise sur cinq a intégré l'intelligence artificielle à certains de ses processus ou offres, et une sur vingt seulement l'a incorporée de bout en bout.
 
Lire l'article
 
 
 
A propos de cette newsletter :
Parce que nous sommes passionnés par tout ce qu'apporte l'analytique à la société et aux entreprises, nous partageons avec vous nos meilleures lectures et découvertes. Cette lettre d'information est une sélection d'articles récemment mis en ligne sur Business-Analytics-Info.fr. Découvrez sur le site bien d'autres articles, tribunes, interviews et vidéos par thème ou par mot-clé. Suivez-nous sur les média sociaux et recevez notre lettre mensuelle en vous abonnant ici.
 
Ne manquez rien de l'actualité SAS
Offres spéciales, livres blancs, formations, évènements...
Demandez à recevoir occasionnellement par email des informations SAS ciblées sur vos centres d'intérêt. Cliquez ici
 
 
 
   
 
 

Abonnement :
Vous recevez cette newsletter mensuelle car nous pensons que les sujets traités par Business-Analytics-Info relèvent de vos centres d'intérêt.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter ou vous en désabonner, cliquez ici : Se désabonner


A propos de cet e-mail :

Restez informé(e) de l'actualité SAS ! Ajoutez sas.com à votre liste d'expéditeurs autorisés.
Vous souhaitez être mieux informé(e) de l'actualité SAS  : créez votre profil SAS.

Seul SAS est destinataire des informations que vous communiquez. Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition et de modification sur les données qui vous concernent. Pour l'exercer, ou nous notifier votre souhait de ne plus recevoir d'emails de la part de SAS, vous pouvez envoyer un courrier à : Responsable CNIL - SAS Institute France - Domaine de Grégy - Grégy-sur-Yerres - 77257 Brie Comte Robert Cedex, envoyer un e-mail à acces_donnees@fra.sas.com, ou bien cliquer ici.

SAS est une marque déposée de SAS Institute Inc., Cary NC, USA. Les autres noms de produits ou concepts sont des marques déposées des sociétés respectives.

Copyright © SAS Institute Inc. All rights reserved.