Edition novembre 2017
 
 

Blockchain, big data et intelligence artificielle pour un quotidien meilleur

 

Chaîne alimentaire, circulation, protection des individus, criminalité, objets connectés, fraudes… les nouvelles technologies comme la blockchain, l'intelligence artificielle et les big data font front commun pour améliorer notre bien-être et notre sécurité. L'exploitation et l'analyse des données permettent aujourd'hui de faciliter et sécuriser différents aspects de notre vie et de mettre en place les conditions pour se conformer aux règlementations, comme GDPR ou DSP2, en garantissant la traçabilité qui renforce la confiance des consommateurs.


A l'heure où les actes et menaces terroristes s'accentuent, l'adoption de l'analytique peut constituer un dispositif efficace pour aider les experts du renseignement sur plusieurs niveaux : vérification et recoupement de témoignages, analyse de fadettes téléphoniques et de coordonnées GPS, détection précoce d'individus en voie de radicalisation, analyse des comportements et des ruptures de comportement, analyses sémantiques et relationnelles, etc. Mais ces techniques sont également très performantes pour détecter des fraudes (TVA, aides sociales, phishing), organiser la réponse aux catastrophes naturelles ou encourager les initiatives humanitaires.

 

Si l'apport des nouvelles technologies contribue sans nul doute à améliorer notre vie quotidienne, la sécurité est un enjeu permanent. Les outils sont de plus en sophistiqués pour lutter contre des pirates toujours plus agiles. C'est la condition sine qua non de la réussite de la transformation numérique qui irrigue aujourd'hui le monde : sans confiance, pas de développement économique.


Nous espérons que cette newsletter dédiée aux problématiques de sécurité vous donnera une image des innovations de l'analytique dans le domaine. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

 
 
 
 
La cybersécurité est désormais l'affaire de toute l'entreprise
 
Piratage, interruption d'activité… Face aux risques métiers associés aux menaces numériques, chaque département de l'entreprise doit s'impliquer dans la sécurisation du cyber-environnement.
 
Lire l'article
 
 
 
 
L'analyse prédictive pour renforcer la sécurité alimentaire
 
Les autorités sanitaires américaines se sont dotées d'un système d'analyse prédictive pour identifier les produits chimiques introduits dans l'alimentation pouvant présenter des risques pour la santé.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Plus sûr et plus souple, le passage piétons digital !
 
Le passage piétons digital tire parti de capteurs et d'images vidéo pour apparaître devant les piétons là où la traversée est la plus sûre. Traitement d'images et machine learning au service de la sécurité.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Kapu, une cryptomonnaie pour préserver les données archéologiques
 
Des archéologues expérimentent une cryptomonnaie basée sur la blockchain, afin de stocker et partager les informations sur les antiquités, et en améliorer la sécurisation et la préservation.
 
Lire l'article
 
 
 
Inscription à la newsletter
 
 
 
 
Un carnaval sous haute surveillance
 
La police londonienne a fait appel à des techniques de reconnaissance faciale pour identifier de potentiels délinquants déjà fichés venant se mêler au carnaval de Notting Hill.
 
Lire l'article
 
 
 
 
La protection des frontières est aussi une question de big data
 
Pour vérifier l'identité d'une personne et améliorer leurs prises de décision, les autorités aux frontières doivent pouvoir exploiter efficacement d'importants volumes de données hétérogènes.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Un super héros peut-il garder l'anonymat à l'ère des big data ?
 
A l'heure du tracking et de la vidéosurveillance, sauf à limiter son périmètre d'action aux zones rurales, Spider-Man aurait du mal à passer entre les mailles du filet !
 
Lire l'article
 
 
 
A propos de cette newsletter :
Parce que nous sommes passionnés par tout ce qu'apporte l'analytique à la société et aux entreprises, nous partageons avec vous nos meilleures lectures et découvertes. Cette lettre d'information est une sélection d'articles récemment mis en ligne sur Business-Analytics-Info.fr. Découvrez sur le site bien d'autres articles, tribunes, interviews et vidéos par thème ou par mot-clé. Suivez-nous sur les média sociaux et recevez notre lettre mensuelle en vous abonnant ici.
 
Ne manquez rien de l'actualité SAS
Offres spéciales, livres blancs, formations, évènements...
Demandez à recevoir occasionnellement par email des informations SAS ciblées sur vos centres d'intérêt. Cliquez ici
 
 
 
   
 
 

Abonnement :
Vous recevez cette newsletter mensuelle car nous pensons que les sujets traités par Business-Analytics-Info relèvent de vos centres d'intérêt.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter ou vous en désabonner, cliquez ici : Se désabonner


A propos de cet e-mail :

Restez informé(e) de l'actualité SAS ! Ajoutez sas.com à votre liste d'expéditeurs autorisés.
Vous souhaitez être mieux informé(e) de l'actualité SAS  : créez votre profil SAS.

Seul SAS est destinataire des informations que vous communiquez. Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition et de modification sur les données qui vous concernent. Pour l'exercer, ou nous notifier votre souhait de ne plus recevoir d'emails de la part de SAS, vous pouvez envoyer un courrier à : Responsable CNIL - SAS Institute France - Domaine de Grégy - Grégy-sur-Yerres - 77257 Brie Comte Robert Cedex, envoyer un e-mail à acces_donnees@fra.sas.com, ou bien cliquer ici.

SAS est une marque déposée de SAS Institute Inc., Cary NC, USA. Les autres noms de produits ou concepts sont des marques déposées des sociétés respectives.

Copyright © SAS Institute Inc. All rights reserved.