Edition Mars 2017
 
 

Pour un monde numérique éthique et bienveillant

 

Le Salon de l'Agriculture, qui représente ce que le terroir a de plus authentique, a également montré que ce secteur a une appétence pour les technologies numériques qui n'a rien à envier à celle de bien d'autres secteurs dits avancés. La Ferme Digitale, qui rassemblait des startups innovantes, n'en était pas la seule illustration.  Si les agriculteurs – comme les viticulteurs – puisent dans des traditions séculaires pour offrir des productions de qualité, le numérique leur offre aujourd'hui les moyens d'initier une profonde transformation de leurs pratiques pour sortir de la crise qu'ils subissent depuis des décennies. Drones, capteurs, exosquelettes, colliers et tracteurs connectés, investissent peu à peu leur quotidien et les aident à optimiser leur production. Les informations collectées leur permettent de piloter leur exploitation, prévoir leur rendement et anticiper des événements. L'analytique les aide en outre à réduire la quantité de pesticides ou d'intrants pour répondre aux exigences toujours plus « vertes » des consommateurs.


Toutefois, le secteur primaire est loin d'être le seul à bénéficier des progrès apportés par le numérique.  L'intelligence artificielle et ses avatars – apprentissage automatique et analyse prédictive –progressent dans l'entreprise. De la démocratisation de ces nouvelles pratiques naît un besoin impérieux d'éthique : il devient essentiel d'analyser et maîtriser l'impact du numérique sur nos façons de travailler, de communiquer, de nous rencontrer et de consommer. Les travaux de la CNIL ou ceux des chercheurs du monde entier qui, réunis à Asilomar, ont édicté un certain nombre de principes pour une Intelligence Artificielle bienveillante, contribuent largement à cette nouvelle réflexion.


Enfin, au-delà des questions éthiques, le numérique s'accompagne de nouveaux risques comme la fraude ou la cybercriminalité, alors que le smartphone devient une sorte de couteau suisse numérique, capable à la fois d'authentifier des paiements, accéder au système d'information de l'entreprise et organiser nos vies numériques.


Cette newsletter a pour objet de témoigner de nombre de ces évolutions. L'équipe éditoriale vous en souhaite une très bonne lecture !

 
 
 
 
L'agriculture en pleine révolution technologique
 
L'agriculteur 3.0 dispose d'une multitude de données pour gérer son exploitation. Il la pilote à l'aide d'un tableau de bord actualisé en temps réel.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Une médecine plus fiable grâce à la technologie
 
Médicaments, diagnostics, patients, équipes soignantes, les enjeux sont légion dans la santé. Les initiatives se multiplient autour de start-ups spécialisées dans l'IA.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Banque : évaluer et gouverner le risque de modèle
 
Nombre de décisions des banques reposent sur des analyses prédictives. Elles doivent pour cela disposer d'une structure de gouvernance robuste.
 
Lire l'article
 
 
 
Faciliter et sécuriser le paiement mobile
 
 
 
 
Faciliter et sécuriser le paiement mobile
 
Plébiscité par les consommateurs, le paiement mobile ou sans contact oblige institutions financières et commerçants à agir contre la fraude en temps réel.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Lutte contre la fraude : l'importance de l'analytique
 
La lutte contre la fraude doit intervenir à tous les niveaux de l'organisation et utiliser tous les moyens à sa disposition : politiques, organisationnels et techniques.
 
Lire l'article
 
 
 
Inscription à la newsletter
 
 
 
 
Les « principes d'Asilomar » : vers une éthique de l'IA ?
 
1000 scientifiques ont adopté 23 principes pour encadrer le développement de l'intelligence artificielle lors d'un séminaire du « Future of Life Institute ».
 
Lire l'article
 
 
 
 
La Cnil engage une réflexion sur les algorithmes
 
Pour pallier le manque de culture numérique des citoyens, pourtant nombreux à utiliser des services en ligne, la Cnil a lancé une réflexion éthique.
 
Lire l'article
 
 
 
A propos de cette newsletter :
Parce que nous sommes passionnés par tout ce qu'apporte l'analytique à la société et aux entreprises, nous partageons avec vous nos meilleures lectures et découvertes. Cette lettre d'information est une sélection d'articles récemment mis en ligne sur Business-Analytics-Info.fr. Découvrez sur le site bien d'autres articles, tribunes, interviews et vidéos par thème ou par mot-clé. Suivez-nous sur les média sociaux et recevez notre lettre mensuelle en vous abonnant ici.
 
Ne manquez rien de l'actualité SAS
Offres spéciales, livres blancs, formations, évènements...
Demandez à recevoir occasionnellement par email des informations SAS ciblées sur vos centres d'intérêt. Cliquez ici
 
 
 
   
 
 

Abonnement :
Vous recevez cette newsletter mensuelle car nous pensons que les sujets traités par Business-Analytics-Info relèvent de vos centres d'intérêt.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter ou vous en désabonner, cliquez ici : Se désabonner


A propos de cet e-mail :

Restez informé(e) de l'actualité SAS ! Ajoutez sas.com à votre liste d'expéditeurs autorisés.
Vous souhaitez être mieux informé(e) de l'actualité SAS  : créez votre profil SAS.

Seul SAS est destinataire des informations que vous communiquez. Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition et de modification sur les données qui vous concernent. Pour l'exercer, ou nous notifier votre souhait de ne plus recevoir d'emails de la part de SAS, vous pouvez envoyer un courrier à : Responsable CNIL - SAS Institute France - Domaine de Grégy - Grégy-sur-Yerres - 77257 Brie Comte Robert Cedex, envoyer un e-mail à acces_donnees@fra.sas.com, ou bien cliquer ici.

SAS est une marque déposée de SAS Institute Inc., Cary NC, USA. Les autres noms de produits ou concepts sont des marques déposées des sociétés respectives.

Copyright © SAS Institute Inc. All rights reserved.