Edition Février 2017
 
 

Data : le dada des entreprises innovantes

 

Qu'elles soient « big », « smart » ou désormais « small », les données irriguent l'activité des entreprises. Selon une récente étude, une entreprise française sur deux dispose d'une infrastructure dédiée à l'analyse des big data et 3 sur 4 prévoient d'accroître prochainement leurs expérimentations (dont 66% dans les six prochains mois). Conséquence au niveau mondial, une étude de Research and Markets prévoit une croissance annuelle du marché de 17,6% par an, pour atteindre plus de 81 milliards $ en 2022.


Cette transformation accélère l'innovation. L'apprentissage automatique -ou machine learning- et l'intelligence artificielle s'imposent progressivement dans les multiples applications qui contribuent à modifier en profondeur les pratiques de nombreux secteurs, tels la santé, la distribution ou l'industrie. Si la voiture autonome est le symbole de cette mutation, les données sont le carburant d'une nouvelle génération d'applications qui bouleversent les usages tout autant que l'approche des entreprises en matière de marketing (expérience et parcours clients), de gestion industrielle (maintenance prédictive), de stratégie (transformation des business models), de lutte contre les fraudes ou de cybersécurité.


Le respect de la vie privée reste un sujet de préoccupation, mais la mise en application de la nouvelle réglementation européenne (GDPR) devrait assainir la situation et offrir aux entreprises un cadre formel pour dynamiser l'innovation. Elle implique également qu'elles s'équipent rapidement d'outils pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles contraintes réglementaires et qu'elles recrutent de nouvelles compétences.


D'innovation, il sera bien-sûr question à Big Data Paris les 6 et 7 mars prochains au Palais des Congrès. En matière d'innovation technologique, d'organisation et de méthodologie, les experts de SAS seront présents - stand 303 et à l'agenda des conférences – pour répondre à vos questions en matière de machine learning, analyse prédictive, intelligence artificielle, gouvernance des données,  data scientists,...

Une opportunité pour avancer sur vos projets !

 

La rédaction vous souhaite une bonne lecture !

 
 
 
 
Le GDPR au-delà du battage médiatique
 
Évolution de la directive européenne de 1995, le règlement général européen sur la protection des données jette les bases de la protection des données personnelles.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Faut-il encadrer le développement d'algorithmes ?
 
Une réglementation régissant la conception des algorithmes qui prennent une place de plus en plus importante dans les décisions qui nous affectent permettrait de s'assurer de leur déontologie.
 
Lire l'article
 
 
 
 
Le machine learning au service de l'expérience utilisateur
 
Lastminute.com soigne l'expérience utilisateur de ses clients, grâce à l'analyse de données et à des algorithmes de machine learning.
 
Lire l'article
 
 
 
 
« The Love Index », ou comment mesurer l'attachement à une marque
 
« The Love Index » est un indicateur à cinq dimensions conçu par Accenture Interactive pour mesurer l'affinité en fonction de l'expérience client.
 
Lire l'article
 
 
 
Internet of Things, Visualize the Impact. Télécharger l'Ebook SAS
 
 
 
 
Les objets connectés pour bonifier le vin français
 
Les données au cœur de la révolution agricole: les startups du numérique participent à l'excellence de nos vignobles grâce aux big data et aux objets connectés.
 
Lire l'article
 
 
 
 
La représentation graphique des données pour lutter contre les inégalités
 
L'analyse des big data et la visualisation des données met en relief les discriminations et les inégalités qui sévissent dans nos métropoles.
 
Lire l'article
 
 
 
 
L'importance des données transforme le management de l'entreprise
 
Chief Data Officer et Chief Digital Officer, deux nouvelles fonctions qui doivent travailler de concert pour la transformation numérique de l'entreprise.
 
Lire l'article
 
 
 
A propos de cette newsletter :
Parce que nous sommes passionnés par tout ce qu'apporte l'analytique à la société et aux entreprises, nous partageons avec vous nos meilleures lectures et découvertes. Cette lettre d'information est une sélection d'articles récemment mis en ligne sur Business-Analytics-Info.fr. Découvrez sur le site bien d'autres articles, tribunes, interviews et vidéos par thème ou par mot-clé. Suivez-nous sur les média sociaux et recevez notre lettre mensuelle en vous abonnant ici.
 
Ne manquez rien de l'actualité SAS
Offres spéciales, livres blancs, formations, évènements...
Demandez à recevoir occasionnellement par email des informations SAS ciblées sur vos centres d'intérêt. Cliquez ici
 
 
 
   
 
 

Abonnement :
Vous recevez cette newsletter mensuelle car nous pensons que les sujets traités par Business-Analytics-Info relèvent de vos centres d'intérêt.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter ou vous en désabonner, cliquez ici : Se désabonner


A propos de cet e-mail :

Restez informé(e) de l'actualité SAS ! Ajoutez sas.com à votre liste d'expéditeurs autorisés.
Vous souhaitez être mieux informé(e) de l'actualité SAS  : créez votre profil SAS.

Seul SAS est destinataire des informations que vous communiquez. Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition et de modification sur les données qui vous concernent. Pour l'exercer, ou nous notifier votre souhait de ne plus recevoir d'emails de la part de SAS, vous pouvez envoyer un courrier à : Responsable CNIL - SAS Institute France - Domaine de Grégy - Grégy-sur-Yerres - 77257 Brie Comte Robert Cedex, envoyer un e-mail à acces_donnees@fra.sas.com, ou bien cliquer ici.

SAS est une marque déposée de SAS Institute Inc., Cary NC, USA. Les autres noms de produits ou concepts sont des marques déposées des sociétés respectives.

Copyright © SAS Institute Inc. All rights reserved.